Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamalou
9 juillet 2014

Tuto, comment relooker son meuble.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer l'envers du décor un peu plus en détails.

Quels sont les étapes à ne pas louper pour réussir le relooking de son meuble en bois.

1er étape: Le décapage.

"C'est l'étape que personne n'aime, mais c'est celle qui garanti le résultat."

Si c'est un meuble ciré et il suffira de le dégraisser à l'amoniaque par exemple ou au décireur  avec une laine d'acier et de le rincer au saint-MArc.

-Si il s'agit d'un bois peint : le décapeur thermique et une spatule seront vos meilleurs alliés pour enlever le plus gros, puis on ponce avec un gros grain puis un plus fin , et enfin un nettoyage au saint-marc. J'évite les décapeurs chimiques en général, ça marche pas vraiment et c'est ni bon pour la santé ni bon pour l'envirronement.

-Si il s'agit d'un meuble vernis, un léger ponçage pour le rendre mat et accrocheur, puis on dépoussière.

-Si le meuble est taché, ponçage, puis on dépoussière

-Si il s'agit d'un meuble stratifié, un léger ponçage pour accrocher, puis on dépoussière.

IMG_0613

2ème étape: la sous-couche.

Dans tous les cas cités au dessus, je mets une sous-couche, une base blanche latex, ça peut être un fond de latex plafond ou autre. Pour le stratifié, une sous-couche spécial existe dans tous les bons magasins de bricolage. Cette sous-couche n'est pas obligatoire mais est conseillée pour  une meilleure adhérence au support.

On l'applique en fine couche, quitte à la diluer avec un peu d'eau pour  la rendre plus glissante. Ca ne doit pas être parfait, juste bien lissé; c'est une sous-couche après on ne la voit plus ;o).

IMG_0614

3ème étape: Les petites réparations.

Oui, je sais tout le monde va me dire qu'on fait ça à l'étape 2 mais moi pas. Je trouve qu'avec du blanc, les défauts se voient beaucoup mieux.

Donc on rebouche avec de la pate à bois et une spatule, moi j'avoue je fais ça avec les doigts; c'est plus facile.

On attends que ça sèche et on ponce au fin papier de verre.

IMG_0615

4ème étape: la mise en couleur.

Bon ça, il suffit de prendre de la couleur (latex)de bonne qualité, un bon pinceau ou un rouleau ou les deux. On l'applique en fines couches, vaut mieux passer plusieurs fois que de faire des coulures ou des paquets. En général, 2 couches suffises.

5ème étape: les finitions.

C'est l'étape où on s'amuse et concrétise son idée grâce à diverses techniques: Patine, céruse, papier, tissu, pochoirs etc... a votre guise. Enfin on fini par une couche de vernis protecteur, sauf dans le cas de la patine ou de la céruse.

IMG_0616

Voilà FINI, amusez vous ou confiez les moi ;o)

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Creamalou
Publicité
Creamalou
Albums Photos
Newsletter
Publicité